William Baldé est un auteur-compositeur et interprète né à Kindia en Guinée.
A l’âge de 9 ans il rejoint son père à Dakar (Sénégal). Il grandit dans un univers musical très marqué grâce à sa mère, médecin et passionnée de musique.
Ce sont des artistes comme Otis Redding, Stevie Wonder, Berthe Silva, Charles Aznavour (...) qui marqueront son enfance.
Il quitte Dakar avec son père quelques années plus tard pour atterrir à Paris.
A défaut de devenir médecin comme sa mère, il entreprend des études d’avocat. Mélomane et cinéphile, William fréquente le milieu des artistes de Montmartre pour ensuite devenir lui-même musicien.
En 1992, Il forme son groupe les 24 Jam(Michel Domisseck, Marc Chavanis) et jouera dans les wagons du métro parisien.
Le groupe reprend les grands classiques de la soul et du rock et de la pop (James Brown, Aretha Franklin, les Rolling Stones, U2).
Il fonde ensuite le groupe YUBA (Guy NSangué, Mickael Sene) et signe l’album Everybody Nyani Nyani chez EMI France. YUBA assure alors les premières parties de Jamiroquaï, Les Eagles, Diana King, Me’schell NDéguecello et participe à de nombreux festivals en France en Europe et en Afrique.
C’est en 2008 que William Baldé retient l’attention de la maison de disque Warner France.
L’album ‘En Corps Etranger ‘ sort la même année et rencontre un franc succès, ce qui lui vaut une nomination aux Victoires de la Musique en 2009. (220 000 albums vendus)
Le single ‘Rayon de Soleil’ est N°1 des ventes pendant 12 semaines. (650 000 singles) Son deuxième album ‘ On S’Etait Dit’ est sorti en 2010.
Un prochain album est en cours de création.